top of page

Harmonisation énergétique et changement de saison : comment passer un hiver en pleine forme ?

Dernière mise à jour : 14 déc. 2022


Harmonisation énergétique et changement de saison : comment passer un hiver en pleine forme ?

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’hiver va de début novembre à début février. Pour elle, l’être humain est un pont entre le Ciel et la Terre, et il n’en est pas détaché, il est un microcosme (son organisme), dans un macrocosme (environnement).


Adopter une bonne hygiène de vie, c’est aussi suivre le rythme naturel des saisons. L’hiver, tout s’intériorise, ralentit, prend de la profondeur et surtout se repose. Il en va de même pour la globalité de notre être. Il est important pour nous aussi de ralentir et de se régénérer.


En Médecine Traditionnelle Chinoise, chaque saison est liée à un organe et une viscère qui vont particulièrement se recharger en énergie pendant cette saison. Dans cette logique annuelle, nous devons, par notre routine et notre alimentation, remplir d’énergie l’organe correspondant à la saison. En hiver, l’organe clé de cette saison est le Rein (la MTC emploie le terme du « Rein », au singulier et avec une majuscule, pour la raison simple qu’il désigne un ensemble de fonctions qui dépasse largement les organes physiques qu’on dénomme reins).

Pour renforcer le Rein, il va être important, pendant toute la saison, de développer des pratiques bénéfiques à sa fonction.


Saison d’hiver, saison du Rein : rechargez vos batteries. La première fonction du Rein est de contenir notre énergie vitale, c’est la réserve fondamentale du corps. Il permet aux autres organes de puiser des ressources lorsque cela est nécessaire. Au moment de l’hiver, il est capital de recharger nos batteries. Pour cela il faut absolument ralentir et se reposer. Observez la nature et vous verrez que tout est ralenti (hibernation de nombreux animaux, la nature est comme figée par le froid, la vie semble être au ralentie).


Tout d’abord : ralentir et respirer

Misez sur des activités douces (lecture, cuisine, Qi Gong, etc...) et évitez les efforts violents. C’est le moment idéal pour faire le point sur l’année écoulée. Si possible, dormez une heure de plus chaque jour pour bien recharger l’énergie du Rein (respectez votre rythme). N’oubliez pas aussi de respirez profondément plusieurs fois par jour (l’énergie du poumon nourrit l’énergie du Rein). Pour vous aider, pensez à la cohérence cardiaque (voir mes articles précédents sur la respiration consciente et la cohérence cardiaque).

Votre esprit lui aussi a besoin de repos : pensez à vous réserver régulièrement des moments de silence, de calme mental, de tranquillité voire de méditation.

Attention cependant à ne pas rester trop inactif. Prendre un grand bol d’air frais et marcher en journée est vivement encouragé. Cela aura des bienfaits sur votre sommeil et sur la circulation de sang et d’énergie de votre corps.


Veillez aussi à bien garder vos reins au chaud (habillez-vous en veillant à ce que vos reins, la zone lombaire et le ventre soient bien protégés du froid ; pensez aussi à garder les pieds bien au chaud : ils sont le point de départ des deux méridiens du Rein). Astuce : certains auto-massages peuvent être effectués afin de tonifier les Reins. Il suffit de bien se réchauffer les mains en les frottant, puis de masser la zone des lombaires et des reins.

Ensuite, prêtez attention à votre alimentation :

En Médecine Traditionnelle Chinoise, il est dit ”Une alimentation juste entretient la santé et préserve des maladies ; elle permet de prolonger la vie.”

En effet, notre régime alimentaire en hiver doit permettre de stimuler le Rein et doit également être en harmonie avec la période. Mangez des aliments de nature chaude et tiède et pensez à bien vous hydrater (buvez tiède ou chaud quand vous le pouvez).

Voici quelques aliments à consommer en hiver : les légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches), les légumes racines (carottes, navets, potiron, topinambours, panais, pommes de terre, poireaux, choux raves, betteraves rouges) et les céréales sont excellents à cette période.

Utilisez aussi des condiments qui “réchauffent” (de nature chaude), tels l’ail, les oignons, le gingembre. Salez vos aliments, mais sans excès. Pour les fruits, préférez les pommes, les poires ainsi que des fruits secs qui ont de grandes qualités nutritives.

Enfin, prêtez attention à vos émotions :

La Médecine Traditionnelle Chinoise associe une émotion à chaque organe. Le Rein est associé à l’émotion de la peur. L’année qui vient de s’écouler a pu favoriser l’émergence de peurs plus ou moins latentes. Elles risquent d’être exacerbées en hiver. Des émotions de peur mal gérées en hiver, amèneront de fortes colères au printemps. Ne laissez pas vos émotions prendre les rênes de votre vie et pensez aux fleurs de Bach pour les gérer : “Mimulus” pour les peurs connues (peur du Covid par exemple), “Aspen” pour les peurs incertaines, vagues (peur de l’avenir par exemple), etc...


Mon conseil :

N'attendez pas d'être épuisé pour vous occuper de votre santé, pensez à prendre rdv chez un praticien en soins énergétiques (Reiki, Acupuncteur etc...) pour activer votre système de défenses, prévenir les déséquilibres et soutenir votre système immunitaire. Si vous sentez que vos émotions sont exacerbées et vous empêchent de vivre sereinement votre vie, prenez rdv avec un Conseiller en Fleurs de Bach pour vous aider à gérer vos émotions.



Corinne Pineau, Praticienne en soins énergétiques (Reiki et Fleurs de Bach) en région parisienne (77144 Chalifert) - RDV en présentiel et à distance

Je vous accompagne en combinant des soins énergétiques, sophrologiques et psycho-énergétiques (Diplômée et certifiée en Reiki, Fleurs de Bach, Shiatsu / Médecine Traditionnelle Chinoise et Sophrologie depuis plus de 15 ans)

corinne.pineau@hotmail.com https://www.corinnepineau-soins-energetiques.com


Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager à vos contacts.

44 vues0 commentaire
bottom of page