Ma formation

20200829_181826_edited.jpg

Diplômes / Certifications :

1985 : BAC Lettres Philo Langues

1987 : BTS Secrétariat de Direction Trilingue

2004 : Diplôme de Praticien Shiatsu de Confort (Ecole IFS Michel Odoul)

2005 : Diplôme de Sophrologue Généraliste (Ecole Sophronet André Daprey)

2006 : 1er et 2ème Degré Reiki Usui Shiki Ryoho (= système Usui de guérison naturelle) (Ecole Sylviane Vérité)

2012 : Maître Praticien (3ème Degré) Reiki Usui Shiki Ryoho (Ecole Isabelle Laroche)

2017 : Niveau 1 Fleurs de Bach (Ecole Jardin d'Iris)

2018 : Niveau 2 Fleurs de Bach (Ecole Jardin d'Iris)

2020 : Maître Enseignant (4ème Degré) Reiki Usui Shiki Ryoho (Ecole Isabelle Laroche)

Stages réalisés :

Entre 2002 et 2005 à l'IFS : Shiatsu Assis (Amma) ; Do-In ; Shiatsu psycho- énergétique (cursus d'un an) ; Shiatsu psychologie corporelle appliquée (cursus d'un an) ; Diététique énergétique Chinoise; Shiatsu fondamental.

2004 : Alchimie interne, pratiques de base (Instructeur Marga Vianu selon les enseignements de Maître Mantak Chia).

Entre 2009 et 2019 avec Jean Pélissier : Cours de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ; Gestion du stress et des émotions ; Digitopuncture ; Pathologie du mental et des émotions.

2017 : Aromathérapie avec Elske Miles

2021 : Médiumnité avec Dominique Blouin 

Approfondissement de ma démarche

La santé est un capital précieux à préserver tout au long de notre vie.  

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’a définie comme un état de complet bien-être physique, mental et social et pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité. 

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) l’enseigne depuis 5.000 ans, et aujourd’hui la médecine occidentale (la médecine corps-esprit) le reconnait : l’impact du stress (du mauvais stress) et des émotions sur notre équilibre physique et mental , et donc sur notre santé, est réel, car ils interfèrent à de nombreux niveaux avec les mécanismes qui régulent la santé. 

https://www.huffingtonpost.fr/nathalie-rapoporthubschman/medecine-de-demain_b_6338708.html 

https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/neurobiologie/la-sante-sous-laposempire-des-emotions-8771.php 

L’un des principes premier de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est de prévenir, plutôt que de guérir, les désordres du corps et de l’esprit. Comme le dit Jean Pélissier, l’un de mes professeurs en Médecine Traditionnelle Chinoise : “Le corps n'a pas été créé pour tomber malade, mais pour s'autoguérir en permanence.” 

Quand le sang et l’énergie circulent librement dans le corps, le corps et l’esprit sont en bonne santé. Michel Odoul, un autre de mes professeurs en MTC et en shiatsu nous a appris que “toute maladie est la signature d’un déséquilibre. Toute manifestation physiologique, qu’elle soit traumatique ou pathologique, est le résultat d’une tension ou d’une fragilité.” 

La circulation des énergies dans le corps et la gestion du stress et des émotions font parties des points essentiels dans toute démarche de prévention et de rééquilibrage en matière de santé.

C’est pourquoi, je vous propose des séances de Reiki pour recharger et harmoniser vos énergies, et des conseils en Fleurs de Bach pour vous aider dans la gestion de vos émotions.