Prévention et respiration consciente. Et si on s’occupait un peu de notre santé ? (suite)

Dernière mise à jour : 13 oct.

La cohérence cardiaque ou la respiration 365



respiration consciente - gestion du stress - gestion des émotions - prévention - sommeil
cohérence cardiaque - respiration 365 - respiration consciente - gestion du stress - gestion des émotions - prévention - sommeil









La respiration consciente abdomino-diaphragmatique (ou respiration "par le ventre") va aider notre corps à mieux fonctionner et va diminuer notre stress. (pour plus d'informations, voir mon article précédent: Prévention et respiration consciente. Et si on s’occupait un peu de notre santé ? (corinnepineau-soins-energetiques.com)


Mais au fait, le stress, ça sert à quoi ?

Le stress nous sert à notre survie et nous aide à nous mettre en action (qu’on soit un animal ou un homme). En effet, sous l’effet du stress, le corps va produire une hormone : l’adrénaline. Celle-ci nous permet de réagir instantanément par la fuite ou l’attaque, sans passer par le cerveau.


Après un stress, que se passe t il physiologiquement dans notre corps ?

Pendant 4 heures, nous avons une baisse de notre immunité (Taux d’IGA), de DHEA (hormone qui protège du vieillissement) et le taux de cortisol augmente.


Le stress fait partie de notre vie quotidienne (embouteillages, dossier non rendu, informations stressantes, etc...). Quand il est ponctuel, le corps peut le gérer. Mais quand notre niveau de stress est entretenu parce que quotidien, voire augmenté par des ruminations sur ce qui n’a pas été fait ou en anticipant des problèmes futurs : ce stress devient chronique. En effet, une situation imaginée, une pensée, un simple mot déclenchent dans notre organisme les mêmes réactions qu’une situation réelle. La sophrologie se sert d’ailleurs de cette faculté pour induire des états de relaxation de plus en plus profonds et de plus en plus pérennes. C’est un sujet que je traiterai dans un prochain article.


Quelles conséquences ?

Un taux de cortisol important qui n’arrive plus à redescendre, à se réguler. Il va provoquer des symptômes divers :

  • sur le mental, cela se traduit notamment par de l’irritabilité ou de l’agressivité, un sentiment de perte de contrôle, de l’insomnie, de la fatigue ou de l’épuisement, de la tristesse ou des pleurs, des troubles de concentration ou de mémoire, etc. Un stress persistant / chronique peut mener à différents troubles, tels que la dépression, l’anxiété ou l’épuisement professionnel.

  • sur le plan physique, il peut causer une augmentation de la pression artérielle et du risque de maladies cardiaques, des problèmes gastro-intestinaux (diarrhée, brûlures ou ulcères d’estomac, etc.), des maux de tête, des douleurs de dos ou de cou, etc. Il peut aussi favoriser des comportements malsains (compensation par la nourriture ou d’autres substances) et des dépendances (alcool, tabac, etc....).

Pour ceux qui souhaitent plus d’informations sur les conséquences du stress chronique, ci-dessous, le lien vers un article intéressant de santé magazine : https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/stress/quest-ce-que-le-stress-et-quelles-sont-ses-consequences-sur-la-sante-900792


Que faire ?

La médecine traditionnelle chinoise a répondu à cette question il y a très longtemps : la première chose à mettre en place, c’est de pratiquer la respiration consciente abdomino-diaphragmatique (ou respiration "par le ventre") régulièrement au cours de la journée.


La science s’est elle aussi penchée sur ce sujet important de santé publique : des scientifiques américains ont mis au point une respiration particulière pour contrecarrer ce stress et son impact délétère sur le corps : la cohérence cardiaque (aussi appelée la respiration 365). Cette respiration spécifique nous a été transmise en France par le Dr David Servan-Schreiber dans son livre “Guérir” paru en 2005. En pratiquant cette respiration, vous aurez des effets immédiats : un calme et un apaisement, et des effets sur le plan hormonal : diminution du cortisol, augmentation de la DHEA et de l’IGA etc...

A long terme, cette respiration aura des effets très bénéfiques : diminution de l’anxiété, régularisation de la tension artérielle, meilleure concentration, amélioration de notre vitalité, etc...


Comment pratiquer cette respiration ?

Les effets de cette respiration durent 4H00, il est donc conseillé de la pratiquer 3 fois par jour.

Elle se pratique en faisant 6 respirations par minute (5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration, idéalement par le nez).

Les effets se font sentir très rapidement : la fréquence respiratoire et cardiaque s’équilibrent ce qui entraîne un équilibre entre le système nerveux sympathique (fuite / attaque) et le parasympathique (détente / relaxation). Il faut au minimum 5 min pour que cette régulation se fasse dans tous les systèmes hormonaux.


Important à noter : C’est une respiration abdomino-diaphragmatique (“par le ventre”) qui permettra de potentialiser tous les effets de cette respiration (si vous ne la connaissez pas, n’hésitez pas à lire mon post précédent sur la respiration consciente).


Quand le stress est très important, il n’est pas toujours évident de suivre ce rythme respiratoire les premières minutes. Mon conseil en cas de stress intense : avant de commencer ce cycle respiratoire particulier, prenez le temps de commencer par une inspiration sur 3 secondes par le nez et une expiration par la bouche en 5-6 secondes sur quelques respirations (en imaginant votre stress sortir par votre bouche) : votre respiration va se réguler naturellement. Vous pourrez alors enchaîner sur la cohérence cardiaque en inspirant et en expirant par le nez.


Si l’habitude de respirer en conscience “par le ventre” est difficile à mettre en place pour vous, cette respiration spécifique a le mérite de proposer des supports gratuits pour vous aider à la pratiquer : application sur playstore et vidéos sur youtube.


Prendre soin de sa respiration et de son stress, c’est aussi prendre soin de son cœur. En été, surtout par forte chaleur, votre cœur est beaucoup plus sollicité : il vous sera reconnaissant de prendre soin de lui.


Passez un très bel été.



Corinne Pineau, Praticienne en soins énergétiques (Reiki, Fleurs de Bach) en région parisienne (77144 Chalifert) - RDV en présentiel et à distance

Je vous aide à trouver en vous les ressources nécessaires afin de retrouver votre équilibre

en mettant à votre disposition mes compétences acquises depuis 2004 en Reiki, Fleurs de Bach, Médecine Traditionnelle Chinoise et Sophrologie.

corinne.pineau@hotmail.com https://www.corinnepineau-soins-energetiques.com

Prendre rdv : https://calendly.com/corinnepineausoinsenergetiques/soin-energetique



#prevention #sante #respiration #respirationconsciente #gestiondesemotions #coherencecardiaque

19 vues0 commentaire