Prévention et respiration consciente. Et si on s’occupait un peu de notre santé ?

Dernière mise à jour : 13 oct.

Les grandes vacances arrivent : et si c’était le moment idéal pour vous occuper de votre santé en mettant en place de nouvelles habitudes au quotidien ?

Prévention - Respiration consciente - Méditation - Gestion du stress - Gestion des émotions

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le Qi, l’énergie qui sert à faire fonctionner le corps, est en grande partie tirée de la respiration.


Il existe 2 types de respiration : automatique (celle que nous avons sans y penser) et volontaire (consciente).


Quelle différence entre ces deux respirations ?

Dans un cycle respiratoire normal automatique, on mobilise 400 à 500 cc d’air en moyenne. En cas de stress, d’anxiété, de dépression, de concentration importante, ce volume peut diminuer considérablement. Une des raisons pour laquelle notre corps a besoin de bailler : il manque d’air...

En respirant “par le ventre” de façon consciente (respiration abdomino-diaphragmatique) l’air échangé va être dix fois plus important grâce à l’utilisation optimale et volontaire du diaphragme.

Dans nos pays occidentaux, nous avons oublié cette respiration qui pourtant est naturelle : c’est celle des bébés. La plupart des gens ont aujourd’hui une respiration haute où seule la partie supérieure du thorax est mobilisée. Le diaphragme est pourtant le muscle respiratoire principal.

Précision importante : pour la Médecine Traditionnelle Chinoise il est important que l’inspire et l’expire se fasse par le nez car celui-ci joue un rôle de filtre et qu’il permet aussi à l’air inspiré d’être réchauffé et humidifié. L’expiration par le nez permet l’humidification permanente du nez (et permet de ne pas avoir d’aggravation des sinusites chroniques et des allergies).


Comment pratiquer cette respiration ?

Pour vous aider à réapprendre cette respiration naturelle, je vous conseille au début de la pratiquer en fermant les yeux pour être pleinement attentif à votre ressenti intérieur.

Assis, tête et dos droits, inspirez par le nez, lentement. Les poumons se remplissent d’air et repoussent le diaphragme vers le bas (soyez bien attentif à ce qui se passe dans votre corps et à cette sensation de quelque chose qui descend vers le ventre). La paroi du ventre est alors naturellement repoussée vers l’avant. Puis, en expirant par le nez, volontairement on rentre le ventre (tout en douceur, sans crispation), ce qui entraîne une remontée du diaphragme et, ensuite, les deux poumons se vident.


Cette respiration se fait le plus lentement possible (en essayant de respecter votre propre rythme respiratoire), sans marquer de temps d’arrêt entre les mouvements d’inspiration et d’expiration, en soufflant et inspirant doucement et naturellement (imaginez que vous avez une bougie allumée devant vous, et que votre souffle doux ne fasse pratiquement pas bouger la flamme).

Si vous avez du mal au début à ressentir cette respiration par le ventre, commencez à la pratiquer allongé, une main sur le ventre. A force de la pratiquer, cette respiration redeviendra naturelle pour vous.


Qu’est ce que cette respiration apporte ?

Beaucoup de choses, car l’oxygène c’est la vie.

Elle favorise les échanges au niveau des alvéoles des poumons entre l’oxygène de l’air et le sang.

Elle favorise l’assimilation des graisses (le poumon joue un rôle non négligeable dans l’assimilation des graisses et des acides aminés).

Elle va améliorer la circulation du système lymphatique (et donc améliorer le nettoyage des déchets du corps et amener une meilleure protection de notre organisme par les globules blancs).

Elle va permettre un massage des organes internes (cœur, foie, vésicule biliaire, rate-pancréas et estomac) grâce à la mobilisation du diaphragme.

Elle va avoir un effet bénéfique sur le plan hormonal (diminution du cortisol, augmentation de la DHEA ou "hormone de jouvence", etc...).

Elle va faire baisser le niveau de stress en remettant le corps en cohérence (en homéostasie).

En vous concentrant sur votre respiration, votre mental va petit à petit s'apaiser. Cette respiration est une très bonne préparation à la méditation.

Pratiquer cette respiration autant de fois dans la journée où vous en avez besoin / envie. Essayer de le faire au moins trois fois par jour pendant quelques minutes (5 minutes serait idéal).


Si vous avez du mal à mettre en place cette nouvelle habitude, ne vous mettez pas la pression ! Mettez des post-its dans votre salle de bain, dans votre agenda, sur votre montre connectée et n’oubliez pas qu’un changement d’habitude prend du temps. Pour qu’un nouveau fonctionnement devienne une habitude de vie, la Médecine Traditionnelle Chinoise considère que 21 jours sont nécessaires. Persévérez, persévérez et vous en verrez les effets.


Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place cette nouvelle habitude de santé, pensez aux richesses que la nature met à notre disposition pour nous aider : les fleurs de Bach. Par exemple, les fleurs de Bach "Hornebeam" si vous reportez toujours au lendemain, "Olive" quand vous vous sentez trop épuisé pour la mettre en place, "Impatiens" quand vous n’arrivez pas à aller jusqu’à 5 min (“encore 3 minutes à faire, que c’est long”) etc... (pour plus d’informations sur les Fleurs de Bach, n’hésitez pas à consulter la page qui leur est dédiée sur mon site internet : https://www.corinnepineau-soins-energetiques.com/fleurs-de-bach).


Après avoir dû porter des masques pendant si longtemps, nos corps se sont beaucoup fatigués par manque d'oxygène. La période des grandes vacances arrive. Pas d’horaire, pas d’obligations extérieures : c’est le moment idéal pour prendre de nouvelles habitudes de vie.


La science a aujourd’hui “codifié” une respiration spécifique pour laquelle des logiciels gratuits existent : la 365. Elle fera l’objet d'un prochain article.



Corinne Pineau, Praticienne en soins énergétiques (Reiki et Fleurs de Bach) en région parisienne (77144 Chalifert) - corinne.pineau@hotmail.com

https://www.corinnepineau-soins-energetiques.com

Prendre rdv : https://calendly.com/corinnepineausoinsenergetiques/soin-energetique


#prevention #sante #respiration #respirationconsciente #fleursdebach #meditation #gestiondustress #gestiondesemotions

68 vues0 commentaire