top of page
  • corinnepineau1

Harmonisation énergétique et changement de saison : comment aborder le printemps en pleine forme ?

Dernière mise à jour : 6 mai


Harmonisation énergétique et changement de saison : comment aborder le printemps en pleine forme ?

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le printemps commence début février (autour du 4 février). Pour elle, l’être humain est un pont entre le Ciel et la Terre, et il n’en est pas détaché, il est un microcosme (son organisme), dans un macrocosme (l'environnement).

Harmonisation énergétique et changement de saison : comment aborder le printemps en pleine forme ?

Adopter une bonne hygiène de vie, c’est aussi suivre le rythme naturel des saisons. Le printemps est associé à l’expansion, au renouveau et à la croissance, à la couleur verte et au vent (interne et externe). En cette saison, la nature s’éveille : la lumière augmente, la sève des végétaux remonte après l’hiver, les graines commencent à germer, les animaux sortent de l’hibernation. Il en va de même pour la globalité de notre être pour lequel le printemps est la saison de la “renaissance à la vie”. Il est important pour nous aussi de reprendre l’activité en douceur.


En Médecine Traditionnelle Chinoise, chaque saison est liée à un organe et une viscère qui vont particulièrement se recharger en énergie pendant cette saison. Dans cette logique annuelle, nous devons, par notre routine et notre alimentation, remplir d’énergie l’organe correspondant à la saison. Au printemps, l’organe clé de cette saison est le Foie.

Pour renforcer le Foie, il va être important, pendant toute la saison, de développer des pratiques bénéfiques à sa fonction.


Saison du Printemps, saison du Foie : la mise en mouvement et le “nettoyage” de printemps

Le Foie est un organe essentiel au bon fonctionnement de l’organisme car il filtre et nettoie le sang, il le stocke et régularise son volume en fonction de l’activité physique. Il nourrit les muscles et les tendons. Il assure la circulation sans obstacle de l’énergie dans tout le corps (la libre circulation de l’énergie a une influence sur l’état émotionnel). Il aide aussi la rate et l’estomac à assurer leur fonction digestive.


C’est la saison du grand nettoyage de printemps de l’organisme qui, grâce à l’augmentation du potentiel de filtration du foie pendant cette saison, élimine naturellement tous les déchets de l’organisme. Mais si l’énergie du foie est déjà tendue, stagnante, sous l’action d’émotions intériorisées comme la colère ou surchargée de déchets alimentaires ou médicamenteux, alors cette augmentation physiologique du métabolisme du foie durant le printemps qui se rajoute à cette tension déjà présente risque de provoquer bien des désagréments tel que fatigue, insomnie, anxiété, irritabilité / excès de colère, raideur musculaire, céphalées, sinusites allergiques et problèmes digestifs.


Notre capacité d’adaptation à cette montée d’énergie est donc variable selon les individus, leur équilibre alimentaire, la gestion de leurs émotions et la recharge de la batterie de leur organisme : le Rein (pour en savoir plus, lire mon précédent article sur l'hiver).


Tout d’abord, mettre en mouvement et respirer :

Dès que le temps le permet, misez sur des activités physiques (modérées) au grand air afin de vous oxygéner et pratiquez des étirements qui vont venir mobiliser vos muscles et vos tendons (qui sont reliés au Foie). N’oubliez pas aussi de respirez profondément plusieurs fois par jour (l’énergie du poumon nourrit l’énergie du Rein – la batterie du corps – et contrôle l’énergie du Foie et ses excès....). Pour vous aider, pensez à la cohérence cardiaque (voir mes articles précédents sur la respiration consciente et la cohérence cardiaque). Le repos par le sommeil est bien entendu toujours essentiel : un organisme fatigué ne peut pas bien fonctionner...


Le printemps étant une saison de renouveau, c’est le moment idéal pour envisager de nouveaux projets, nettoyer de fonds en comble sa maison, la redécorer, etc.... Le besoin de sortir, de créer, d’initier des changements se fait sentir de plus en plus... soyez à l’écoute de vos besoins essentiels. C’est le moment idéal pour débuter de nouvelles activités : pourquoi pas commencer à apprendre une série de Qi Gong ? Cette gymnastique interne chinoise est fabuleuse pour recharger et faire circuler l’énergie dans le corps.


Ensuite, "nettoyage de printemps”, mais pas n’importe comment :

Si le corps a fait ses réserves en hiver, le printemps est l’occasion de l’alléger et le détoxifier.

Il n’est pas question ici de jeûner (car, suivant l’état de votre organisme, le jeûne risquerait de puiser dans vos réserves d’énergie, d’épuiser votre foie qui sera moins apte à gérer cette énergie du printemps qui monte, qui monte, comme peut monter la colère...), mais de vous mettre “au vert” en mangeant des légumes locaux et de saison. Pour ceux qui ont un jardin exempt de pesticides et qui ont gardé quelques adventices (“mauvaises herbes”), le pissenlit et l’ortie sont excellents pour nettoyer et reminéraliser l’organisme (en savoir plus : article sur les propriétés du pissenlit et de l'ortie).


Dès que les températures commenceront à remonter (et pas avant), pour aider votre foie à se nettoyer, vous pouvez le matin au lever prendre un demi-citron pressé avec de l’eau tiède : c’est excellent pour booster votre Foie. Le maître mot va être de nourrir l’organe et ne pas l’épuiser par une cure détox drastique fatigante ! Pour ce faire, vous pouvez faire une cure de sève de bouleau pendant 21 jours (en savoir plus : article sur la sève de bouleau). Mais vous pouvez aussi tout simplement adapter votre alimentation à cette nouvelle saison.


Puis, prêtez attention à votre alimentation en mettant votre système digestif au repos :

En Médecine Traditionnelle Chinoise, il est dit ”Une alimentation juste entretient la santé et préserve des maladies ; elle permet de prolonger la vie.”


Pour aider votre Foie à se nettoyer, vous pouvez éliminer pendant cette période les graisses saturées, les dérivés du lait de vache (lait, beurre, fromage, gruyère, yaourt), les charcuteries et le chocolat. Il est important, pendant toute la saison, d’évitez les excès alimentaires (graisses, alcool et sucres).


Mangez peu salé et privilégiez des légumes (surtout les légumes verts) et fruits de saison locaux permet d’être en accord avec l’énergie du moment. Au menu donc : asperges, aubergines, petits pois, choux, poireaux, navets, radis, oseille, carottes, céleri, épinards etc... Utilisez les herbes aromatiques et certaines épices pour donner du goût et faire du bien à votre Foie (cela vous évitera aussi de trop saler) comme l’ail, l’échalotte et le curcuma. Evitez de consommer trop d’aliments acides comme les oranges (le citron lui est basique, contrairement à ce que son goût pourrait nous laisser croire) ou la viande.


Le mode de cuisson “tiède” comme la vapeur ou l’étouffée est à privilégier le plus souvent.


Hydratez bien votre organisme tout au long de la journée en buvant en petites quantités réparties tout au long de la journée (un litre d’eau par jour est suffisant si vous mangez suffisamment de légumes et de fruits...).


Enfin, prêtez attention à vos émotions :

La Médecine Traditionnelle Chinoise associe une émotion à chaque organe. Le Foie est associé à l’émotion de la colère. La colère se manifeste par le mécontentement, le ressentiment, la fureur, la frustration et l’irritation. Si ces émotions sont refoulées, ou exprimées trop violemment elles peuvent lourdement affecter la santé mentale. Lorsqu’elles perdurent depuis trop longtemps, elles affectent le Foie et peuvent engendrer des troubles diverses comme des maux de tête, des rougeurs cutanées, des irritations oculaires, une sensation de chaleur dans la tête, des diarrhées, etc...


Ne laissez pas vos émotions prendre les rênes de votre vie et de votre santé et pensez aux fleurs de Bach pour les gérer : “Beech” pour avoir plus de tolérance envers les autres (et leurs “défauts”....), “Willow” pour dépasser vos sentiments d’injustice et d’amertume, “Impatiens” pour calmer vos manifestations d’impatience et profiter du moment présent, etc...


Mon conseil :

C’est le moment idéal pour prendre rdv chez un praticien en soins énergétiques (Reiki, Acupuncteur etc...) pour une circulation harmonieuse de l’énergie, activer votre système de défenses, prévenir les déséquilibres et soutenir votre système immunitaire. Si vous sentez que vos émotions sont exacerbées et vous empêchent de vivre sereinement votre vie, prenez rdv avec un Conseiller en Fleurs de Bach pour vous aider à gérer vos émotions.


Passez un très beau printemps plein de nouveaux projets.

Corinne Pineau, Praticienne en soins énergétiques (Reiki et Fleurs de Bach) en région parisienne (77144 Chalifert) - RDV en présentiel et à distance

Je vous accompagne en combinant des soins énergétiques, sophrologiques et psycho-énergétiques (Diplômée et certifiée en Reiki, Fleurs de Bach, Shiatsu / Médecine Traditionnelle Chinoise et Sophrologie depuis plus de 15 ans)


Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à liker et à le partager à vos contacts.

Comments


bottom of page